Bonjour, bonjour mes petits intellos !
Vous devez sûrement être au courant qu'ils veulent faire une nouvelle réforme de l'éducation ... l'autre fois c'était : regroupements de niveaux par cycle, changer les compétences visées, changer la méthode de travail des professeurs, et patati et patata ...
Cette fois-ci tu n'auras pas besoin de te prendre la tête à lire tous les longs paragraphes des articles, tu auras juste besoin d' Express Hebdo !
Dans cet nouvel article je t'explique clairement ce qui va changer, pourquoi et toutes les questions qui suivent.
N'oublie pas de t'abonner à l'Instagram express.hebdo pour être au courant des nouveaux articles !
Les 3 "P"
PAR QUI ?
Source : Wikipédia
Mais qui a eu la bonne idée de faire ce nouveau changement ? C'est Jean-Michel Blanquer, l'actuel ministre de l’Éducation Nationale ( dans mon ancien article je t'ai fait la liste de tous les ministres avec leur photo! ).
pour qui ?
Finalement quand on y pense bien tout le monde va subir cette nouvelle réforme, mais les premiers qui vont y toucher seront les jeunes de l'année 2003. Ah quelle belle époque avec les portables à touches, les jeans en pattes d'éléphant, les pinces au sommet du crâne, les crêtes !
pour quand ?
Source : Nom de Zeus
Je vous préviens cette date semble un peu futuriste, attention...3...2...1...2021! Et oui même si cela semble être futuriste c'est dans trois ans seulement ! Alors les bacheliers préparez-vous !
Les changements
Source : Midi Libre
Ah les changements ! Nous passons notre temps à changer : de coiffure, d'habits, de mutuelle, de fournitures, de shampoing, d'amis mais maintenant il s'agit d'un vrai et important changement dans la vie des étudiants parce que ... le changement c'est maintenant !
Bon plus sérieusement voici les changements qui auront lieu :
Du temps pour l'orientation : Le problème de l'orientation a souvent lieu chez les lycéens, c'est pour cela que 30 minutes par semaine seront dédiées aux élèves qui auront la possibilité d'y réfléchir et d'échanger à ce sujet.
Terminal un nom qui ne plait pas trop au ministre : Eh oui un jour tu ne diras plus " je suis en terminal" mais " je suis en classe de maturité " !
Bye bye les filières ! : En 2021 tu n'auras plus à choisir parmi les trois différentes filières car il y en aura plus. Maintenant place à un tronc commun à tous les élèves ( français, philosophie, histoire-géographie, EMC, 2 langues vivantes , EPS et le nouvel enseignement : humanités scientifiques et technologiques ). Tout le monde pourra choisir entre plusieurs spécialités : mathématiques, physique chimie, sciences de la vie et de la Terre, histoire-géographie et géopolitique, sciences économiques et sociales, humanité-littérature-philosophie, langues et littérature étrangère, écologie-agronomie-et-territoires, arts, sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques.
Fini les vacances en mai : Oui tu ne pourras plus rester scotché à la télévision pendant quatre mois, le ministre de l'éducation nationale préfère que les cours se terminent en juin, pour permettre "aux enseignants d’arrêter de courir pour boucler le programme scolaire"
affirme Philippe Tournier.
Un contrôle continu : 40 % de la note de ton baccalauréat sera fait à partir des contrôles continus ( 30 % des épreuves du bac blanc et 10 % des notes du bulletin ).
Réduction du nombre d'épreuves : En ce moment il y a une dizaine d'épreuves au bac mais d'ici 2021 il y en aura seulement 4. 2 épreuves après les vacances de printemps, qui seront sur les deux spécialités que tu as choisies, 2 autres épreuves : la philosophie et l'oral du projet, et il faut ajouter l'épreuve anticipée de français, passée en classe de première.
Un accompagnement pour les secondes : A présent, les nouveaux arrivants en classe de seconde devront passer un test numérique de positionnement, afin de pouvoir déterminer le niveau de chacun en maths et en français. En fonction du résultat, l'accompagnement sera personnalisé.
Comme tu as pu le lire, le bac en 2021 aura énormément changé, il n'y aura pas seulement les terminales qui sont visés mais les secondes et les premières.
les nouvelles voies
Source : onisep
C'est maintenant la fin de cet article, j'espère que tu as compris cette millième réforme.
N'oublie pas de t'abonner à l'Instagram du site : express.hebdo, le Facebook :ExpressHebdo et de laisser des commentaires sur ce que tu as aimé, ce que tu as moins aimé ou des changements que tu penses être nécessaires !
Si tu n'as pas vu mon précédent article, clique sur "Culture éclairée" et sur l'article "République En marche" .
Je te dis au revoir et à bientôt pour une nouvelle réforme !
Écrire commentaire