· 

Des manifestations à Mayotte ?


Bonjour !

Te revoilà pour un nouvel article autour du grand sujet du jour... Mayotte !

Mayotte par-ci...Mayotte par là...c'est une vraie vedette ! Mais pas pour les bonnes raisons ...

Je ne t'en dis pas plus et je te laisse apprécier les rapides et claires explications qu'ExpressHebdo te donnent !

On se retrouve à la fin !


explications DES MANIFESTATIONS

Sources :NPA, Outre-Mer la 1ere et Cnews

Commençons déjà par le commencement, Mayotte est une région et département français qui se situe aux côtés de l'Ile de Madagascar et de l'île des Comores, dans l'océan indien, elle compte un peu plus de 212 645 habitants.

Depuis le 20 février, l'île de Mayotte est totalement ravagée par les nombreuses manifestations du mouvement social Mahorais qui dénoncent :

 

- la très forte insécurité due à l'immigration clandestine qui favorise la délinquance gratuite, " un chef d'entreprise a été agressé pour un portable ", souligne Soufiani Malide ( membre du collectif des citoyens de Mayotte )

- l'immigration massive des voisins comoriens qui augmente la saturation des hôpitaux

- le manque d'emplois, le chômage dans ce département est équivalent à 26 % en 2017

- à la pauvreté trop importante, 84 % de la population est sous le seuil de pauvreté

 

Le peuple mahorais est bien décidé à faire agir le gouvernement français, qui les laisse de côté. Les mahorais ont donc décidé de créer de multiples barrages pour empêcher tous types de véhicules de circuler. Cependant ces barrages ont de bien fortes conséquences sur leur quotidien :

 

- les ravitaillements alimentaires troublés, les prix haussent et le manque de produits se fait ressentir, " les rayons des supermarchés manquaient de produits de base. ", affirme une professeure de lycée

- les problèmes de circulation des citoyens, notamment des écoliers et des forces de l'ordre, est fréquent

- à cause du manque de circulation des forces de l'ordre, les agressions et les braquages font partis du quotidien des Mahorais

 

Le président de l'association des maires, propose au gouvernement un " plan de convergence " qui pourrait permettre à Mayotte de se remettre sur pied. (photo du plan ci-dessous).

 

Ce n'est malheureusement pas l'unique crise qui a frappé cette île, en 2011 les habitants de Mayotte ont manifesté contre la vie chère et en récemment en 2016 il y a eu beaucoup de manifestations pour l'égalité avec la métropole.

Donc comme tu peux le remarquer la situation à Mayotte est assez dramatique et cauchemardesque, les habitants continuent de manifester leurs mécontentements auprès du gouvernement français qui à présent semble se réveiller.

 

Télécharger
Plan de convergence
Article sur Mayotte-demandes.pdf
Document Adobe Acrobat 50.5 KB

MAIS que fait la ministre ?

La ministre de l'Outre-Mer, Annick Girardin, se penche  davantage sur la sécurité aux abords des écoles et affirme que

" la priorité du gouvernement a été de répondre à l'organisation sécuritaire de la rentrée des classes ". La ministre a donc pour cela réquisitionnée 200 forces de l'ordre pour assurer la sécurité de la rentrée scolaire du 12 mars.

 

Mais que fait-t-elle des crimes, de la pauvreté, du chômage, des besoins sanitaires manquants et des ravitaillements alimentaires trop insuffisants ?

 

Madame Girardin, admet que le gouvernement ne peut pas donner les mêmes réponses qu'en métropole  car le RSA (Revenu de Solidarité Active) de Mayotte est bien trop bas. Toutefois, elle est partie à Mayotte pendant très peu de jours et s'engage à :

 

- améliorer l'effectif de la gendarmerie

- lutter contre l'immigration clandestine et irrégulière

 

Malgré le peu d'efficacité que fait preuve la ministre, elle a tweeté:

 

" Je me félicite de l’état d’esprit volontariste et collectif qui a prévalu dans la construction d’un accord mettant un terme à la crise de Mayotte ".

Mais les engagements promis auprès du peuple Mahorais, ne font pas l'une inimité, ils veulent que des personnes d'action viennent les aider comme Édouard Philippe ( premier ministre ) ou Gérard Collomb (ministre de l'intérieur ) ou bien même le président. 

Les Mahorais " en ont assez de communiquer " et de " s'amuser avec les chiffres ", ils décrivent l'action de la ministre comme "du foutage de gueule"

En attendant à Mayotte la situation s'aggrave et se durcit avec des habitants révoltés qui maintiennent leurs positions et ne sont pas décidés à se laisser faire.

Sources : La dépêche de Tahiti, Ouest-France, LCP Assemblée Nationale et Orange Mayotte.


Avant de mettre un terme à cet article je te propose de visionner une vidéo qui est courte et très intéressante :

https://youtu.be/QesEdAVC9Fo


Mayotte a maintenant plus de secrets pour toi, tu peux aller te pavaner devant tous tes amis !

N'oublie pas de t'abonner à l'Instagram :express.hebdo et au Facebook :ExpressHebdo et de partager à tes amis les articles.

Si tu n'as pas vu mon précèdent article, tu peux cliquer sur le bouton juste en bas.

Je te dis donc à la prochaine pour un nouvel article !

Bye mon petit intello !


Écrire commentaire

Commentaires: 0