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Très forte pertubation des réseaux : cheminots en grève ! !

Bonjour mon petit intello,

Eh oui comme tu peux le voir, il ne s'agit pas d'une petite grève mais d'une grève très importante, qui nous concerne tous.

Le train que tu prends pour aller chez ta grand-mère, c'est la SNCF.

Le bus pas trop cher que tu empruntes pour voir ton ami, c'est aussi la SNCF.

Le RER D que tu prends chaque jour pour aller au travail, c'est encore la SNCF !

La SNCF est partout mais en ce moment elle est dans une mauvaise situation, je t'invite à continuer pour en savoir plus!

explications rapides

Donne-moi 5 minutes et tu seras calé sur cette grève !

 

Depuis le 3 avril, un grand nombre de cheminots de la SNCF se revendiquent grévistes, 34,5 % des cheminots de la SNCF en France sont actuellement en grève.

Avec cet important nombre de grévistes, la France active se voit ralentie, avec un trafic très perturbé et des annulations de trains fréquentes. Les deux syndicats la CGT (Confédération Générale du Travail) et la CFDT (Confédération Française démocratique du Travail) sont à leur côtés pour assurer de bonnes conditions de travail.

 

Mais pourquoi les cheminots font-ils la grève ?

 

C'est tout simple. Les cheminots de la SNCF luttent contre la proposition du projet de réforme de la SNCF qui, d'après eux causerait des dégâts  colossaux. Il y a :

- la réforme du statut de cheminot : les futurs travailleurs dans la société se verront retirer le statut de cheminot.

- la privatisation   ( clique sur le mot pour connaître sa définition ) due à la transformation de la SNCF en une société anonyme et la mise en concurrence.

-la fermeture de petites lignes qui s'étendent sur plus de 9000 km du territoire.

Les cheminots manifestent également contre la trop lourde dette (  plus de 45 milliards d'euros ) qui pèsent sur les épaules de l'entreprise.

Il est aussi important de dire que ce n'est pas la première fois que les cheminots font la grève : en 1995 les anciens aussi ont lutté pour des changements.

 

 

qu'en pense le premier ministre ?

Lors de la conférence de presse à l'hôtel Matignon, Édouard Philippe semblait résolu au changement.

Il critique le vieillissement des lignes ferroviaires, ce qui a pour conséquence la baisse de la qualité des services et le manque de fiabilité et de sécurité des transports, il vante la qualité des services ferroviaires des pays voisins. Le premier ministre considère aussi que la réforme aurait dû arriver plutôt : " trop longtemps on n' a pas osé réformer la SNCF, trop longtemps on s'est résolu accepté, bon gré malgré, la dégradation du service public".

Après les critiques et les constats alarmants, il propose un nouveau " pacte ferroviaire" qui offre aux usagers :

- des trains plus ponctuels

-des trains plus nombreux là où il y en a besoin

-des services supplémentaires

Le pacte ferroviaire proposé par l’État offre aussi des "améliorations concrètes " à la SNCF :

-un modèle économique équilibré

-une entreprise publique tourné vers le futur et capable de défier toutes concurrences

Les cheminots aussi ont droit aux bénéfices des améliorations :

-une vision claire de l'avenir

-des métiers attractifs

-la reconnaissance de leur rôle

Il n'oublie pas le contribuable :

-une garantie de l'efficacité des dépenses versées au financement de la société

 

-   Le statut des cheminots : Édouard Philippe nous informe également que le " contrat moral " que les cheminots actuels ont   passé, ne sera pas remis en cause.

Cependant les futurs cheminots bénéficieront des conditions de travail de tous les français, basées sur la loi travail. Il n'y aura donc plus de recrutement au statut.

-   La dette : Pour le problème de la dette, la SNCF devra rembourser 1,5 milliards d'euros chaque année.

-   La privatisation et la concurrence : La privatisation de la société ne sera pas mise en place, toutefois le premier ministre affirme que la concurrence ( qui a été décidée sous le quinquennat de François Hollande), a permis l'amélioration des services. Il loue les avantages de la concurrence, qui offre : de nouveaux acteurs, de nouveaux moyens, de nouvelles idées et de nouveaux services

Les petites lignes : Et enfin, le premier ministre insiste sur le fait que la fermeture des petites lignes n'aura pas lieu d'être car les petites lignes sont "au cœur de la stratégies de mobilité" des régions.

 

c'est pour quand les grèves ?


J'espère que les grèves ne perturberont pas trop tes voyages !

J'espère aussi que je n'ai pas été trop longue ( il y avait beaucoup de choses à dire ) et que  tu as tout compris.

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Et sur ce, je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel article d'ExpressHebdo !

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