· 

Une seule corée ?

Les présidents des deux Corées, ensemble, entrain de se serrer la main ?

Cela fait maintenant 65 ans que les dirigeants des deux parties de la péninsule ne s'étaient pas rencontrés !

Cet événement inimaginable, médiatisé à l'international, à fait l'objet de diverses réactions, entre optimistes et septiques.

Je t'explique, aujourd'hui, pourquoi le 27 avril est probablement le jour le plus important de l'année 2018.

le sommet coréen

Le 27 avril 2018, après 65 ans de "guerre", Kim Jong-Un (dirigeant de la Corée du Nord) et Moon Jae-In (dirigeant de la Corée du Sud) se sont rencontrés au village de Panmunjom, situé à la bordure de la démarcation nord-sud.

Kim Jong-Un dit qu'après avoir franchi la démarcation il a été "submergé par l'émotion".

 

Ce sommet historique entre les deux pays rivaux, s'est déroulé sur une journée et a été rempli de signes de paix.

  • la poignée de main historique à la ligne de démarcation et les allées et venues des deux présidents dans les pays respectifs
  • l'écriture d'un mot sur le livre d'or dans la Maison de la Paix de la part Kim Jong-Un : "histoire nouvelle, commence  maintenant."
  • les jetées de terre par les deux présidents, sous un arbre symbole de leur séparation, 65 ans
  • la signature de la Déclaration de Panmunjom qui promet : la dénucléarisation de la péninsule coréenne et qu' " il n'y aura plus de guerre sur le péninsule coréenne"

Les deux présidents coréens se sont aussi promis de "cesser complétement tous les actes hostiles " telle que la propagande à l'aide de haut-parleurs ou de tracts, acceptent de mettre fin à la guerre 1950-1953 et pensent conclure un traité de paix vers la fin de l'année.

 

La dénucléarisation

 

La promesse formelle faite par le chef suprême, Kim Jong-Un, est de fermer, d'ici le la fin du mois, le site d'essai nucléaire basé à Puggye-ri. Ce site en question, est desservi par un vaste système de tunnels, de nombreuses galeries en cul-de-sac (pour éviter que les produits radioactifs ne fuitent) qui contiennent une grande quantité d'armes nucléaires.

Certains médias chinois et américains pensent que la fermeture du site n'a pas grande utilité car il serait, a priori, inactif et inutilisé à cause des dégâts provoqués par les essais. En 2011, six essais nucléaires ont été réalisés sur le site de Punggye-ri et ont très souvent amenés à de violents séismes, le plus fort  a été de 6.3 sur l'échelle de Richter, toutefois le dirigeant nord-coréen dément la non-utilisation du site. Le porte parole de la présidence nord-coréenne, indique que : " Le leader nord-coréen, Kim Jong-Un, a dit qu'il fermerait en mai un site de test nucléaire et qu'il inviterait experts et journalistes américains et sud-coréens à Pyongyang, par souci de transparence. "

 

Des avis divergents

Tout le monde avait les yeux braqués sur l'ouverture de ce dirigeant, ce dictateur qui tient son pays isolé du reste du monde, qui opprime son peuple avec l'omniprésence de la propagande et les innombrables règles et protocoles à suivre, qui terrorise ses habitants avec les abominables camps de concentration, ... Tout le monde avait les yeux rivés sur cette soudaine ouverture après 65 ans et les oreilles toutes ouies avec la promesse de paix permanente et de fermeture. Le secrétaire américain, Mike Pompeo, comme beaucoup d'autres, voit dans cet événement une " vraie opportunité " pour le progrès et dit qu'il a" très bon espoir ". Cependant, certaines personnes ne voient pas la " vraie opportunité " qu'offre le dirigeant nord-coréen. En effet, auparavant deux autres sommets nord-coréens ont promis la dénucléarisation de certains sites mais sans actions. L'historien français, Benjamin Hautecouture, argumente : "Les annonces de dénucléarisation, de fermetures de sites n'ont jamais été suivies de faits", il ajoute : "On se demande à quoi correspondent le engagements du petit-fils de Kim aujourd'hui". Les habitants de l'île sud-coréenne ( Yeonpyong), pensent que le rapprochement est seulement superficiel et que tout peut arriver avec la Corée du Nord. Il est nécessaire d'ajouter qu'il s'agit uniquement de la fermeture d'un seul site de test nucléaire et non pas le fermeture du programme nucléaire, qui compte 21 sites nucléaires actifs. 

 

 

 

Sources : le Monde, Ouest-France, Sputnik

une rencontre americano-coréenne

Source : la Croix

Kim Jong-Un quand il fait quelque chose il le fait à fond ! Après le sommet avec la Corée du Sud, il vise les États-Unis d'Amérique! Le prochain sommet de la Corée du Nord est approximativement fixé à début juin 2018. Il est vraiment bien décidé à s'ouvrir au monde ! Le "rendez-vous très important" comme souligne Donald Trump, ne sera pas aux États-Unis mais probablement en Mongolie ou à Singapour. Le président américain, semble être mitigé. Il montre un certain optimisme à cette rencontre américano-coréenne, en montrant le grand espoir qu'il a pour la dénucléarisation de la Corée et en justifiant : " Non, la force va nous préserver de la guerre nucléaire, elle ne va pas nous y plonger !". Mais d'un autre côté il reste confiant sur le déroulement du sommet avec le chef suprême du "pays le plus isolé" : "Je peux y aller. Ça peut ne peut ne pas marcher."

En attendant, espérons que tout ce passera bien et que Kim ne lui posera pas un lapin !

une guerre pour rien

Sources: Maxicours, zejournal.mobi, Marianne

Pour que tu puisses mieux comprendre les tensions entre les deux parties de la péninsule coréenne, je te résume rapidement la guerre de Corée 1950-1953 :

  • début du XIX : la Corée passe sous l'occupation japonaise
  • 15 août 1945 : la reddition japonaise entraîne la division de la Corée par les vainqueurs (Nord : URSS, Sud : USA) au 38 éme parallèle
  • Staline (URSS) impose le communisme et Truman le capitalisme
  • 25 juin 1950 : les nord-coréens débarquent de l'autre côté du 38 ème parallèle
  • 27 juin : USA profite de l'absence de l'URSS au siège de l'ONU pour faire voter 2 résolutions contre la Corée du Nord, cela mène à la guerre
  • 15 septembre : les troupes américaines du général MacArthur arrivent au port d'Incheon
  • octobre : les nord-coréens sont repoussés à la frontière chinoise
  • janvier 1951 : la Chine (allié de l'URSS) rentre en guerre avec 1,7 millions de soldats et reprennent Séoul
  • printemps 1951 : le front se rétablit à la 38 ème parallèle, comme à l'origine
  • 1953 : décès de Staline et d'Einsenhower ce qui réduit les tensions et amène au règlement de conflit
  • 27 juillet 1953 : pacte de non-agression à Panmunjeon
  • bilan : 3 millions de morts

Sources : France24, Pinterest


Source : Overblog

Si tu souhaites te peaufiner, je te propose :

 


Voilà c'est tout pour cet article,

j'espère que tu as bien tout compris sinon n'hésites pas à m'envoyer un message par Instagram (express.hebdo).

N'oublies pas de t'abonner à l'Instagram, d'aimer, de commenter et de partager !

Si tu n'as pas vu ma précédente publication, tu peux cliquer sur le bouton si dessous.

Je te à dans une semaine pour un nouvel article d'ExpressHebdo.

Écrire commentaire

Commentaires: 0