· 

Les BATX : les nouveaux concurrents chinois des GAFAM

Google, remplacez-le par Baidu ! Amazon, oubliez-le, pensez à Alibaba ! Facebook changez-le pour Tencent ! Apple passez-le pour Xiaomi !

Depuis maintenant quelques années, la tendance paraît changer d'air. En effet, la Chine effrénée, propulse ses grandes entreprises aux côtés des grands, puissants et monopolisateurs GAFAM. Ils se nomment : B.A.T.X ! Leurs croissances économiques ne cessent de grimper, leurs influences envahissent de plus en plus nos vies branchées, et derrière nos écrans une guerre dans le cloud numérique est lancée.

Etats-Unis, Chine : à qui le contrôle de nos données personnelles ? à qui le pouvoir ? 

Yes we can change for chinesse technology ! *

*(Oui on peut changer pour la technologie chinoise ! )

Leurs ancêtres les GAFAM

Les BATX : qui sont-ils ?

Les BATX désignent par leurs quatre lettres (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) les géants du web chinois, l'équivalent des GAFAM américains. Ils sont omniprésents sur le territoire chinois, car grâce à certaines restrictions imposées aux GAFAM dues à la censure du gouvernement, ils occupent une place prépondérante en Chine. Ils sont le moteur de recherches numéro 1, ils sont le réseau social favori, ils représentent une grande partie des téléphones, ils sont la plateforme la plus utilisée des chinois ! Pas seulement. Effectivement, leur expansion est telle qu'elle commence à déborder à l'extérieur des frontières, dans les réseaux bien ancrés des GAFAM. C'est géants du net chinois : qui sont-ils ?

Baidu

- Création en 2000 par Robin Li

- Moteur de recherches, utilisant le même modèle que son concurrent Google

- Il est le 4e site le plus visité au Monde

- Chaque année c'est 655 millions d'utilisateurs 

- Leur capitalisation boursière : 87 milliards de dollars  (Google : 773 milliards de dollars)

Alibaba

- Crée en 1999 par le célèbre Jack Ma

- Equivalent d'Amazon mais avec en plus des offres locales

- En 2014, Alibaba rentre dans l'histoire de l'économie en faisant une entrée à Wall Street avec une grosse introduction en bourse de 25 milliards de dollars 

- Le nombre d'utilisateurs est revendiqué à 423 millions par an

- Leur capitalisation boursière s’élève à 488 milliards de dollars ( contre 601 pour Amazon)


Tencent

- L'entreprise est fondée en 1998 par Ma Huateng et Zhang Zhidong

- Elle détient la connue application WeChat, ayant plus de 900 millions d'utilisateurs annuels 

- " Tencent est un groupe spécialisé dans les activités et services sur Internet. Messagerie instantanée, site de ventes aux enchères entre particuliers, réseau social proche de Facebook, jeux en ligne " Start les Echos 

- Leur capitalisation boursière est de 530 milliards de dollars (et celle de Facebook est de 547 milliards de dollars)

Xiaomi

- Xiaomi est créée en 2000 

- C'est la 3e plus grosse licorne derrière Uber et Didi

- Elle commercialise des téléphones, des électroménagers, des télévisions et des objets connectés 

- Sa capitalisation boursière est estimée à 50 milliards de dollars ( 887 milliards de dollars pour Apple)


Toutefois, il existe d'autres grosses entreprises chinoises dans le Monde, telles que :

  - Didi Chuxing qui est considérée comme le "Uber chinois", elle est à l'origine de 20 millions de déplacements par jour, que ce soit par VTC ou covoiturage. Elle est également la start-up la mieux valorisée en Asie

  - Huawei qui est l'un des concurrents direct du géant américain Apple, Huawei est notamment le 3e vendeur de téléphones au Monde 

On remarque donc que ces grandes entreprises chinoises, suivent en quelque sorte la voie des GAFAM, en utilisant le même modèle de conception. Soit, Jeune Afrique dans l'article " Les GAFAM face aux BATX : le choc des titans ", du 16 août 2018, déclare: " Les chinois dans les pas des américains ". 

Sources photos : debriefer, france culture, silicon angle, marketing chine, engadget

La croissance effrayante de leur influence met-elle en danger le Monde ?

Il n'est pas exagéré d'affirmer et de prévoir que l'influence des BATX n'aura de cesse de croître, puisque utilisant les mêmes pouvoirs dont usent leurs rivaux (séduction, donne l'impression d'être indispensable, ...), ils ont déjà commencé à aspirer nos téléphones, nôtres quotidiens, nos données, nos vies.  Ainsi, débutons par ...

 

1) La croissance et la montée de la concurrence et de l'influence face aux GAFAM

 

Entre 2008 et 2018, l'accès des chinois à internet est passé de 300 à 802 millions d'usagers, représentant 57, 7% de la population (selon Les yeux du Monde). Cette demie-ouverture au Monde a permis aux entreprises Alibaba et Tencent de se glisser dans le classement des 10 premières entreprises mondiales en bourse. En effet, ces deux entreprises connaissent un rayonnement mondial (Tencent surtout sous l'application WeChat), notamment avec l'acquisition de certaines filiales et parts d'entreprises. C'est le cas de Tencent, qui s'est pourvu de nombreux achats de parts entrepreneuriale. Avec Tesla par exemple, où il détient 5% du capital de cette entreprise intégrée dans les NATU et installée dans la Silicon Valley. Ou encore Snapchat (chiffre d'affaires début 2017 : 149 millions de dollars) où il a acquis 12%. De plus, pour augmenter leur influence dans la mondialisation, les BATX ont compris que cela passe par la main-mise sur la communication des informations, et donc de la presse. Ainsi, Alibaba a racheté le journal South China morning post, ce qui a valu à la ligne éditoriale un rapprochement aux idéaux communistes. Toutefois, ils investissent aussi beaucoup dans les médias et services étrangers, comme par exemple : "Début août 2019, Vivendi est entré en "négociations préliminaires" avec Tencent en vue de lui céder une participation de 10% dans sa filiale Universal Music Group (UMG). Le groupe chinois pourrait même doubler sa mise pour s'emparer de 20% du capital du numéro un de la musique" (Usine digitale, "Comment gérer l'ingérence politique de la Chine face à la montée  en  puissance de ses champions technologiques ?"). Fort soutien des BATX, la Chine, via ces grandes entreprises et ses acquisitions, adopte une " position très rigide concernant des propos ou positions qu'elle juge contraire à sa vision du Monde, même hors de son territoire. Et aujourd'hui la meilleure des punitions reste économique" (Usine Digitale, même article). Par cette menace qu'émet l'empire du milieu face aux sociétés étrangères, le hard power paraît évident. 

C'est ce qui notamment, rend difficile aux GAFAM l'accès à ce territoire jonché d'obstacles très souvent idéologiques. Nicolas Mazzucchi, docteur en géographie-économique, affirme que "la censure très rapidement mise en place par les autorités chinoises va pousser soit au bannissement des entreprises étrangères, soit à un renoncement d'entrer sur le marché chinois. C'est donc le vide d'activité crée par des entreprises occidentales, qui ne pourraient pas forcément exercer en Chine, qui a permis l'émergence des BATX ". Il est vrai car en 2010 l'entreprise Google est bannie du territoire, probablement pour faute de trop grandes libertés d'information. Cependant en 2017, elle est réintroduite, avec des restrictions. Pendant ce temps, Baidu a eu le temps de s’immiscer dans le quotidien des chinois, et à cela s'ajoute le fait que : "Baidu est le seul moteur de recherche complet, compatible avec les appareils et facilement accessible aux chinois. Il enregistre chaque déplacement, et ne diffuse que des sources approuvées par la politique du gouvernement" (Journal International, " Chine : les géants du net subordonnés au Parti Unique, 18 février 2018). Dans l'article " L'intelligence artificielle, un instrument de puissance de la Chine", l'INA explique qu' : "Après le retour de Google en Chine, en décembre 2017, qui a ouvert un centre de recherche en intelligence artificielle, l'annonce similaire de Microsoft et d'Amazon, lors de cette conférence, vient davantage encore mettre en lumière le poids croissant de la Chine dans le domaine de l'IA"

2) L'IA, le nouveau levier de puissance chinoise

 

Selon Linternaute , l'intelligence artificielle peut être définie de la manière suivante: "Imitation de l'intelligence humaine à l'aide de procédés informatiques". 

 

Les Etats-Unis d'Amérique ont commencé à s'intéresser à l'intelligence artificielle dans les années 50 et les GAFAM ont su répondre aux recherches dans ce domaine. 

Pour les chinois, l'intérêt de l'IA arrive bien plus tard. Il arrive en 2016, lors de l'événement AlphaGo, opposant une machine à un des plus grands joueurs du Monde de Go : Lee Sedol. C'est le point tournant de l'ambition chinoise pour l'IA, elle devient par la même occasion une des priorités nationales. C'est donc " En 2017, le gouvernement chinois annonçait un plan de développement de l'intelligence artificielle : 59 milliards de dollars de budget en 2025. A titre de comparaison, en 2018, les estimations du budget alloué par les Etats-Unis à la recherche sur l'IA ne dépassaient pas les 11 milliards de dollars" (France culture, "L'expansion des BATX, les GAFAM chinois", paru le 16 septembre 2019). L'INA continue : " 20 juillet 2017, ce sursaut débouchait sur la publication du "Plan de développement de la prochaine génération d'intelligence artificielle" par le conseil des affaires de l'Etat chinois. Les moyens alloués à la réalisation de ce plan sont à la hauteur des ambitions chinoises". Afin de soutenir ce plan lancé, une Commission consultative stratégique à été créée avec l'aide des ; BATX, Sensetime et Iflytek. Toutefois, avant que l'IA ne devienne la priorité des investissements, les BATX avaient déjà investi :

  - 2013 : Baidu inaugurait l'institut du Deep Learning qui est un laboratoire de recherches interdisciplinaires permettant de renforcer les compétences d'une entreprise en apprentissage profond, qui d'ailleurs une technique primordiale dans le domaine de l'IA

  - 2014 : ouverture d'un laboratoire d'IA dans la Silicon Valley

  - 2015 : Baidu participe à la conférence politique consultative de peuple chinois, il propose alors la mise en place de "China Brain", qui demande un investissement colossal de la part du gouvernement dans l'IA et des ses technologies en émanant. Ainsi cela permet "de faciliter, par des incitations financières et des allègements réglementaires, le processus d'innovation dans le secteur privé". Actuellement, ce dernier constitue le cœur du plan de l'IA crée par le Parti Unique.

Ensuite, dans cette quête absolue sino-américaine d'obtention de l'intelligence artificielle, les BATX ont été chargés par le gouvernement de développer différents sous-domaines. Effectivement, Baidu s'est occupé du développement les véhicules autonomes, Alibaba Cloud lui se charge des villes intelligentes et Tencent du développement de l'imagerie médicale. Xiaomi n'est pas encore très inclus dans ce projet car il reste encore une petite entreprise, comparée aux trois autres, il est rajouté le dernier au sigle. Ainsi, les BATX sont très largement soutenus par le l'Etat chinois, qui leur donne accès à des milliards de données afin qu'ils puissent améliorer leurs machines et par retour répondre aux exigences sécuritaires étatiques.

"Leur lien étroit avec les ambitions du parti unique les transforme en outil d'influence à la fois sur le sol chinois et à l'international" (Journal International)

3) Les BATX au service du parti communiste 

 

" Cependant, là où les GAFAM collectent des cookies afin de proposer des publicités adaptées à votre profil, les BATX sont plutôt une porte ouverture de votre vie privée au gouvernement " (Journal International, "Chine : les géants du net subordonnés au Parti Unique", 18 février 2019) 

 

Les nouvelles technologies chinoises sont très intimement liées au Parti communiste chinois, voire elles sont nées en partie de leur implication. En effet, les BATX sont en quelques sortes les fruits des besoins, premièrement, de combler les troues de certains GAFAM et, deuxièmement, de contrôle des populations. L'article de l'INA le confirme car " la version d'essai du système de surveillance a été créée par Sesame Credit, l'une des plus grandes plateformes de prêt en Chine, filiale d'Alibaba. Son but est d'évaluer chaque internaute dans cinq domaines : son historique d'emprunteur, son aptitude à tenir ses engagements, ses informations personnelles, ses préférences, son comportement et ses relations sociales. Ces données sont automatiquement collectées par Alibaba dès que l'on fait appel à ses services en lignes (Taobao, Alipay) et transférées directement aux services de l'Etat, selon le domaine concerné (santé, fiscalité, justice, commerce, etc.) ". Effrayant non ? Sans oublier que : "Jack Ma, le P-dg d'Alibaba, a été nommé vice-président (avec les P-dg de Baidu et de Tencent) de la Fédération des sociétés chinoises de l'internet, dont le but est de censurer tout contenu du net déviant des "valeurs centrales du socialisme"", ajoute dans le même article l'INA. Ce sont par conséquent, ces relations politiques et économiques, qui transforment, diabolisent ces BATX en outils de propagande technologique. Ils servent d'ailleurs au système de surveillance nommé "crédit social"  qui permet : la régulation sociale, le contrôle socio-politique grâce aux données politiques collectées. Alors : bon ou mauvais citoyen ? De toute manière, selon la Chine, les BATX peuvent être désignés tels que LA référence en matière de réussite d'espionna... économique ! Malgré le fait qu'ils " incarnent l'instrumentalisation du capitalisme par l'Etat chinois " (Journal International), leurs relations leurs sont réciproquement bénéfiques. D'une part, les BATX : reçoivent le soutien économique, social nécessaire à leurs développements et de l'aide pour l'amélioration de leurs machines. D'une autre part, l'Etat : obtient les moyens d'assouvir son emprise sur le peuple chinois et détient grâce à eux les armes d'influence et de puissance sur le Monde, lui permettant ainsi de jouer sur le hard et soft power

 

"Grâce à des partenariats avec une variété  impressionnante de commerces, ils couvrent une large partie de la vie quotidienne des utilisateurs [...] ce qui rend impossible d'échapper à ces collectes de données personnelles destinées au gouvernement" (Journal International)

Sources photos :boingboing, revue des médias, sciences et avenir, maderpost

Télécharger
Graphique représentant les bénéfices nets mondiaux d'Alibaba et d'Amazon
statista.jpg
Image JPG 164.2 KB
Télécharger
Graphique sur les revenus des GAFAM
webredacteurs.jpg
Image JPG 221.6 KB

Etats-Unis et Chine : la guerre des technologies est déclarée !

A la surface : BATX contre GAFAM, aux commandes : Chine contre Etats-Unis. Il s'agit, d'un réel conflit de puissances d'ordres économique et social entre ces deux premières puissances mondiales. Par exemple, Donald Trump utilise l'entreprise Google comme moyen de pression sur Huawei et indirectement la Chine : " En mai dernier, Google annonçait la suspension de ses services à destination de Huawei", explique France Culture. En outre, le domaine de l'intelligence artificielle est sujet à de nombreuses rivalités entre les deux Etats. Tous deux misent beaucoup sur ce domaine d'avenir. Puisque en effet les Etats-Unis détiennent la Silicon Valley, site d'institutions technologiques attirant du Monde entier les "cerveaux", comptant déjà à leur actif les entreprises de Google, Facebook et Apple. Du côté chinois, il n'existe guère (encore) d'équivalent de la Silicon Valley cependant le budget cristallise l'ambition chinoise, s'élevant à 59 milliards de dollars du budget de 2025. Car elle aspire bien à devenir, d'ici 2045, la première puissance mondiale. Effectivement, comme l'a dit France Culture : détenir la puissance technologique, c'est détenir le Monde. Bien que, Google ait un train d'avance sur l'intelligence artificielle, du à son ancienneté dans le domaine, Baidu est autant impliqué que son concurrent dans cette spécialité.

GAFAM contre BATX : communisme contre capitalisme ?

Toutefois, le reste du Monde n'est pas à oublier. Puisque, regardant ces deux puissances se confronter dans l'univers immatériel du numérique, une menace est détectée. Effectivement, l'enjeu pour la communauté internationale reste la cyber-sécurité, très nettement infestée à coup de données privées révélées, de manipulations marketing,... Face à cette rivalité, se montrant dangereuse, l'Europe, se protège par le RGPD, par des sanctions telles que la "taxe GAFA". 

Mais est-ce que cela suffira-t-il, lorsqu'on comprend qu'Internet devient l'une des pierres angulaires du pouvoir mondial et qu'il se transforme en arme fatale ? Ne faut-t-il pas avoir peur de cet ennemi invisible, il peut frapper à tout moment !

Sources photos : crash de bug, actualitéfinancière, slate


Des liens externes sont disponibles ci-dessous afin que vous puissiez approfondir le sujet :

  - une petite vidéo d'Arte sur la "taxe GAFA"

  - explication sur les GAFAM


C'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous a permis d'apprendre certaines choses. N'oubliez pas qu'ExpressHebdo est accro aux réseaux sociaux : Twitter (@RotierM) et Instagram (express.hebdo).

En le suivant sur ces comptes, vous pourriez avoir accès à beaucoup de contenus et d'informations, notamment via Instagram ! Vous connaîtriez les sujets à l'avance, leurs dates de sortie, vous pourriez même choisir entre deux sujets avec un sondage et vous seriez tenus au courant des projets en cours pour le site ! Et d'ailleurs en parlant de projets...tenez-vous prêts pour 2020 car dans les coulisses, se trame de grands événements...

Sur ce mystère, E.H vous dit à dans deux semaines pour un nouvel article !

Écrire commentaire

Commentaires: 0